Maison d’enfants François Constant

Missions et objectifs

Missions

Le service public encore et toujours…

Parce qu’établissement public, la Maison d’Enfants François Constant exerce une mission de service public, à savoir l’ensemble des missions composant l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sur le département de la Gironde.

L’habilitation et les activités de la Maison d’Enfants François Constant lui permettent d’assurer la protection des enfants en danger, une des deux principales missions confiées à l’ASE avec la prévention.

La prévention et la protection de l’enfance en danger constituent le leitmotiv de l’aide Sociale à l’Enfance La Maison d’Enfants François Constant a pour mission première d’accueillir des jeunes qui sont en difficulté dans leur famille. Cet accueil a pour visée la protection d’un jeune considéré en danger ou en risque de danger par les services sociaux (travailleurs sociaux de secteur principalement) ou les pouvoirs publics : police, Procureur de la République, Défenseur des enfants etc.

Objectifs

Les objectifs particuliers de la Maison d’Enfants François Constant s’appuient sur les missions premières d’accueil et de protection et se déclinent par 5 activités spécifiques consistant à :

- observer les comportements du jeune dans son ensemble : seul, avec les autres jeunes, avec les adultes présents au sein de la structure, avec sa famille et avec l’extérieur,

- évaluer avec le jeune ses besoins pour élaborer ensemble et en lien avec sa famille son projet individualisé,

- éduquer à travers le quotidien, le scolaire, le professionnel, la culture ou les loisirs,

- accompagner le jeune dans son projet en s’appuyant notamment sur un réseau de partenaires sociaux et médico-sociaux,

- insérer le jeune dans un processus social adapté à son projet pour atteindre son autonomie.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site La maison François Constant

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + conception alternat.net + ALTERNATIVES

Creative Commons License