Maison d’enfants François Constant

Les 6-10 ans

Le service Enfance est une activité récente de l’établissement (ouverture en août 2008) s’illustrant par des modalités d’accueil et de prises en charge similaires au service des préadolescents mais concernant des enfants de 6 à 10 ans, garçons comme filles. Ce service permet d’accueillir 9 enfants en internat et se situe au 4 cours Tourny.

Les objectifs de prise en charge sont donc un accueil pour un accompagnement éducatif et psychologique ainsi que qu’un accueil en vue d’une observation et d’une évaluation du projet du jeune. Comme pour tous les autres enfants présents au sein de la Maison d’Enfants François Constant, chaque admission est conditionnée par une admission au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance faisant suite à une décision du Juge Pour Enfants (OPP ou JAE ) ou à la demande des parents par le biais d’un accueil provisoire  .

Les objectifs éducatifs :

- offrir un cadre sécurisant de développement à distance de la sphère familiale,
- accompagner l’enfant dans ses besoins fondamentaux à travers un projet individualisé,
- travailler avec les familles dans une optique de restauration du lien,
- coordonner le travail avec les partenaires sociaux,
- proposer un espace thérapeutique.

L’organisation permet d’assurer l’encadrement du quotidien au travers d’une équipe éducative propre au service. Le repas de midi est assuré pour les enfants ne bénéficiant pas de la cantine scolaire, et le repas du soir est pris sur le groupe. La nuit est assurée par un service de veille et les week-ends sont assurés par un personnel commun aux groupes Enfance et Préadolescence présents sur la structure en veillant à la présence d’éducateurs repères pour chaque groupe.

La couverture éducative prend en compte les éléments suivants :

- suivi scolarité,
- repas du soir,
- soirée,
- coucher,
- assurer une présence continue le mercredi pour être en mesure de répondre aux divers accompagnements,
- alléger l’encadrement le week-end par la mise en commun du personnel des deux groupes d’internat de la structure de Tourny tout en continuant à assurer une prestation de qualité : deux éducateurs par tranche horaire pour les enfants présents.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site Hébergement collectif

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + conception alternat.net + ALTERNATIVES

Creative Commons License